Des infirmières et infirmiers anesthésistes d'haiti se sont associés pour se renforcer et se former davantage.

Publié par Mediayiti

Au cours d'une conférence de presse organisée ,en la circonstance,cette semaine à delmas 31, la présidente de l'ANIAH, l'infirmière Carline Saint Victor a présenté le plan d'action de cette association consistant en la défense des intérêts de cette catégorie de professionnels, faire la promotion du métier de l'anesthésie,plaidoyer en vue de standardiser la formation en soins anesthésistes en haiti.

L' anesthésie est indispensable lors des interventions chirurgicales ,pourtant on minimise l'importance de l'anesthésiste a déploré la première secrétaire de l'ANIAH, l'infirmière anesthésistes Paul Nathalie qui espère que dans un futur lointan ,cette donne ne sera plus la même Grâce aux actions que posera l'ANIAH.

L'anesthésiste pratique un métier qui est très jeune en haiti,d'ailleurs le nombre d'infirmières et infirmiers anesthésistes ne dépasse pas la barre de la soixantaine sur tout le territoire, déplore gretta Joseph,vice présidente du dit comité, évoquant au passage que le département des nippes est privé d'anesthesistes .

Et l'infirmière Carmélita Jacques,elle aussi,anesthésiste et membre du comité exécutif de l'ANIAH, pour sa part, exhorte le gouvernement haïtien via le ministère de la santé publique et de la population d'augmenter l'effectif d'anesthesistes formés et veillez à la qualité de la formation.

Soulignons, seuls deux centres forment les anesthésistes d'haiti , l' hopital universitaire Justinien du cap haitien et l'hôpital universitaire de Mirbalais.
Pour être infirmières et infirmiers anesthésistes en haiti, il faut acquérir trois ans de formation ,après avoir obtenu sa licence en sciences infirmières dans une école reconnue par l'état haitien et après deux ans d'expériences comme praticiens.
Par contre,il existe des médecins anesthésistes, des techniciens anesthésistes

Rappellons, l'association des infirmières et infirmiers anesthésistes d'haiti à été présentée officiellement au grand public,le 16 octobre 2018,à port au prince, à l'occasion de la journée internationale de l'anesthésie où les dirigeantes de l'ANIAH ont rendu un vibrant hommage à Madame Anita Gervais, la première infirmières anesthésistes d'haiti.


Sainjusma patrix Psainjusma@yahoo.fr
33943691
#mediayiti